Votre assurance moto au meilleur prix
→ Comparer maintenant

Quels sont les modèles de motos et de scooters les plus volés ?

5 min. pour obtenir un devis sur-mesure :
→ COMPARER

Toutes les 4 minutes en France, un véhicule est volé. Bien que le SUV soit le véhicule le plus prisé, les deux-roues sont eux aussi l’objet de vols. Ainsi, un propriétaire de deux-roues a une chance sur seize de se le faire subtiliser son engin.

Un classement 2019 des régions où le risque de vol de moto est plus important place les régions suivantes dans le top 4 :

  1. Hauts-de-France,
  2. Île-de-France,
  3. Pays de la Loire,
  4. La région Sud (PACA).

Découvrons maintenant le classement des modèles de moto les plus volés, et comment faire pour se protéger du vol.

Classement des modèles de motos les plus volés

Voici un top 5 des motos et scooters les plus volés en France. Ce classement repose sur les modèles les plus volés chez les sociétaires de la Mutuelle des Motards sur 2019. De nombreux autres modèles complètent cette liste, mais nous nous intéressons ici aux 5 premiers.

Honda PCX

Alors qu’en 2017 et 2019 c’est la Yamaha T-max qui figurait en tête des modèles de motos les plus volés, c’est le PCX 125 de Honda qui occupe désormais cette première place. L’an dernier, le Honda PCX était dans le top 5 des meilleures ventes de cylindrées. Ceci explique sans doute l’intérêt que les voleurs lui portent.

Yamaha T-max

Yamaha T-max n’est pas allé loin dans ce classement et s’est accroché à la deuxième place. Les modèles T-max 500, T-max 530 et T-max 560 sont les plus convoités.

Honda 1000 Africa Twin

L’Africa Twin CRF 1000L de Honda est une moto polyvalente idéale pour les balades comme pour les expéditions tout-terrain. Elle est adaptée pour la ville comme pour la campagne. Avec ce modèle, le fabricant Honda revient pour la deuxième fois dans le classement des motos les plus volées.

Suziki GSX-R1000

Vendue à 19 999€ au 1er décembre 2020, la Suziki 1000 GSX-R est dotée de l’amortisseur BFRC et de la fourche Showa BFF, ce qui en fait une moto adaptée pour la course. De nombreuses performances qui lui valent d’entrer en quatrième position dans le top 5 des motos les plus volées.

Yamaha MT-09

Le constructeur japonais revient dans ce classement, cette fois avec son modèle MT-09. Moto sortie pour la première fois en 2013, elle s’inscrit dans la lignée de la MT-01.

Quelles sont les solutions pour protéger son véhicule contre le vol ?

Parmi les solutions les plus efficaces pour prémunir sa moto du vol, il y a les antivols et les chaînes. Fixées à un poteau, une grille, un mur, ou tout autre point fixe, ces solutions antivols de moto nécessitent d’être détruites pour emporter la moto. Or, le temps de le faire, le voleur court le risque de se faire prendre.

Même si les antivols ne sont pas une solution parfaite contre le vol de moto, ils ont au moins la particularité de dissuader le voleur et le plus souvent même, de l’empêcher de passer à l’acte.

Antivol avec point fixe

Bien qu’il soit possible d’installer un antivol sans point fixe sur votre moto, que ce soit sur la roue avant, la roue arrière ou entre les deux roues, l’idéal est de trouver un point fixe même si vous avez une chaîne antivol. Il est assez facile de démonter la roue pour emporter votre moto en l’absence de ce point fixe.

Antivol électronique

Vous pouvez aussi opter pour un antivol électronique. Il existe aujourd’hui de nombreux systèmes de protection contre le vol de motos. Demandez conseil auprès d’un spécialiste pour savoir lequel est le mieux adapté à votre moto.

Louer un garage

La meilleure sécurité pour votre moto reste cependant la vigilance. Faites attention à l’endroit où vous laissez votre deux-roues. Vous pouvez idéalement louer un garage en centre-ville, les emplacements pour moto coûtent entre 50 et 150€ par mois en fonction de l’offre et de la demande au sein de votre commune de résidence.

En outre, un contrat d’assurance avec option vol serait un bon moyen de vous protéger si les antivols s’avèrent insuffisants..