Votre assurance moto au meilleur prix
→ Comparer maintenant

Assurer une moto puissante quand on est jeune conducteur

5 min. pour obtenir un devis sur-mesure :
→ COMPARER
Jeune conducteur et moto puissante, incompatibilité ou affinité ? Voyons ensemble si c'est l'un ou l'autre dans cet article.

Pour les propriétaires de grosses cylindrées, une des premières préoccupations est de l’assurer car les assureurs semblent frileux voire inflexibles lorsqu'il s’agit d’associer sur un même contrat d’assurance, jeune motard et grosse cylindrée.

Qu’est-ce qu’une moto puissante pour un assureur ?

La cylindrée ou l’élément de référence unique pour l’assureur. Au-delà de 400 à 600 cm3 (25 kW) et sans limitation de puissance, les motos deviennent des grosses cylindrées et les assureurs considèrent qu’elles ne sont «naturellement» pas destinées aux jeunes conducteurs. Ces derniers se retrouvent alors devant les réticences qui se résument par : grosse cylindrée = dangerosité.

Particularités d’une assurance moto puissante pour jeune conducteur

La vitesse, attractive et grisante ! La moto est souvent synonyme de sensations fortes, c’est ce qui attire la majorité des nouveaux pilotes et même si l’accélération est plus grisante que la vitesse, les deux sont associées à grosse cylindrée. Titulaires du permis A, les jeunes conducteurs viennent de passer une épreuve probatoire qui a duré deux ans sur des cylindrées inférieures et sont impatients de passer à l’étape suivante. Pour cela ils pensent évidemment à des machines plus puissantes, plus rapides et plus grisantes.

Savoir choisir les bonnes garanties et le bon assureur

Garanties suffisantes et satisfaisantes. Auprès d’un assureur, vous serez gagnant en «couplant» logiquement ancienneté du permis et type d’engin. Mais attention, un petit prix, même s’il est attractif ne suffit pas, il faut prendre en compte votre situation personnelle, l’usage de votre moto et les risques assurés.

Avant de faire un choix définitif, les comparateurs de prix sur Internet sont un bon départ. La démarche qui semble infaillible est de s’adresser à un assureur/motard afin qu’il puisse vous poser les bonnes questions et vous guider vers les réponses adéquates pour une bonne couverture des risques encourus. Enfin, le courtier qui assure vos parents, votre maison ou encore votre premier véhicule peut aussi vous proposer des prix attractifs car il vous connaît déjà.

Sources intéressantes :