Votre assurance moto au meilleur prix
→ Comparer maintenant

Branchement feu moto stop : le guide

5 min. pour obtenir un devis sur-mesure :
→ COMPARER

Votre feu arrière est grillé ou vous souhaitez changer son design ? Il est très simple de faire cela vous-même sans passer par un garage moto. Pour cela, nous allons vous présenter le matériel nécessaire et vous donner quelques conseils techniques pour vous permettre de réaliser le branchement de votre feu moto arrière, aussi appelé feu moto stop.

Branchement d'un feu stop : le matériel

Qu’il s’agisse d’un changement pour cause de feu défaillant ou pour une question de tendance, il est nécessaire de connaître le matériel utile pour effectuer les modifications nécessaires :

  • Un feu arrière, de la forme de votre choix qui s’adapte à votre moto
  • Une pince coupante
  • Des connecteurs électriques adaptés à ceux de votre moto
  • Un mètre
  • Une pince multiprise
  • Un crayon
  • Une perceuse
  • Un tournevis
  • Un schéma électrique de votre moto si vous en avez un, ça peut être utile

Changer son feu stop sur sa moto

  1. Commencez par tester votre nouveau feu stop pour être sûr qu’il fonctionne.
  2. Pour cela, appliquez les fils négatifs d’un côté et positif de l’autre, si vous vous trompez vous ne risquez rien.
  3. Une fois trouvé, mettez un repère pour que vous sachiez quel est le fil correspondant au feu de masse, au feu de route et au feu de stop.
  4. Sélectionnez ensuite l’endroit où vous souhaitez brancher vos feux stop, si vous avez des feux d’origine il vous suffit de suivre les câbles et de voir où ils mènent.
  5. Positionnez ensuite le feu à l’endroit où vous souhaitez qu’il aille et marquez l’endroit à l’aide d’un crayon pour que vous sachiez où percer.
  6. Utilisez une mèche de 3 et percez. Pensez à faire trois trous pour faire passer les câbles. Selon les feux, certains sont fournis avec des autocollants qui vous permettront de ne pas percer votre moto. A vous de choisir ce que vous préférez pour celle-ci.
  7. Coupez les fils trop longs en gardant une petite marge au cas où vous fassiez une erreur. Pour terminer testez le feu une fois branché et fixé définitivement sur la moto en actionnant vos manettes de frein.

A quoi servent les feux stop sur une moto ?

L’éclairage à moto est crucial pour la sécurité du motard. Les feux stop, sur une moto comme sur une voiture, sont utiles pour vous permettre d’être vu au loin lors d’un freinage et d’avertir les automobilistes ou motards roulant sur la même route que vous que vous freinez. Ainsi, vous serez plus en sécurité si vous freinez même brutalement. La lumière du feu a pour objectif d’avertir les autres et ainsi de veiller à votre sécurité. Veillez à changer rapidement votre ampoule si elle grille, pour toujours être visible lors de votre freinage.

Veillez à réaliser ces changements avec quelqu’un si vous n’êtes pas sûr d’assurer ce changement de feu. Vous n’avez plus qu’à rouler une fois les feux installés.