Votre assurance moto au meilleur prix
→ Comparer maintenant

Assurance moto temporaire

5 min. pour obtenir un devis sur-mesure :
→ COMPARER
L’assurance moto temporaire peut être une alternative à l’assurance classique ou la seule solution à l’obligation d’assurer un véhicule terrestre à moteur. Quels en sont les points essentiels ?

Quand souscrire ?

  • Essentiellement, lorsque l’utilisation de la moto est occasionnelle : moto de collection, de compétition ou uniquement utilisée durant les congés d’été par exemple.
  • Lorsque une assurance classique ne couvre pas ponctuellement le risque : import ou export d’une moto jusqu'à sa destination finale, utilisation occasionnelle dans un pays exclus de l’assurance habituelle, prêt du deux-roues non couvert par l'assurance du propriétaire, etc.
  • Enfin, dans l’attente de choisir et de souscrire une assurance (en cas d’achat) ou pour récupérer une moto mise à la fourrière pour défaut d'assurance.

Comment souscrire ?

De nombreuses assurances proposent ce type de produit. Il ne faut pas hésiter à comparer les offres et à faire jouer la concurrence, y compris à travers des assurances en ligne spécialisées.

Le contrat peut être souscrit de 1 à 90 jours. Il prend fin automatiquement à la date prévue, sans formalité supplémentaire et il peut être reconductible.

À quelles conditions ?

Les exigences des assurances sont variables, mais portent souvent sur:

  • l'âge du conducteur (plus de 21 ans) ;
  • l'ancienneté du permis (plus de 2 ans) ;
  • les antécédents (suspension ou annulation de permis).
  • la cylindrée de la moto (souvent plus de 126 cc).

À quel coût ?

À partir d’une dizaine d’euros pour une journée, mais très variable suivant les garanties souhaitées pour votre deux roues (scooter, moto, cyclomoteur), de la responsabilité civile obligatoire au extensions particulières.