Votre assurance moto au meilleur prix
→ Comparer maintenant

Permis moto : liste des accessoires obligatoires

5 min. pour obtenir un devis sur-mesure :
→ COMPARER

Depuis 2013, la réforme du permis moto et le « nouveau permis moto », un certain nombre d’obligations sont imposées aux motards lorsqu’ils passent leur permis moto. Parmis ceux-ci la possession d’un équipement obligatoire et homologué.

Voici une liste des accessoires obligatoires que chaque candidat doit posséder pour pouvoir passer son permis deux roues et plus précisément les examens A, A2 et A1. Le plateau se passe en habit de motard, celui que vous porterez lors de chacune des sorties effectuées une fois le permis en poche.

A noter : sans équipement, vous ne pourrez pas passer l'examen. Il faut donc s’équiper en amont et acheter son matériel avant le grand jour.

Cela fait partie de l’éxamen : les inspecteurs doivent vérifier l’équipement des candidats. Plusieurs fois.

Petit conseil : équipez-vous dès la période de formation

En effet, autant pour le permis, il s’agit d’une obligation légale, autant lors des cours d’apprentissage, rien de vous est imposé. Notre conseil : vous équiper comme il faut dès le début, cela :

  • évitera d’éventuelles blessures lors de chutes,
  • vous permettra de vous habituer à votre matériel,
  • permettra aux accessoires de se roder (comme par exemple pour la paire de gants)

Vous augmenterez ainsi les chances de réussir l’examen du premier coup : vous serez à l’aise et non pas gêner par une « nouvelle peau » que vous n’auriez pas encore étrainer avant l’examen. Les chaussures, les gants et le blousons qui peut gonfler à certaines vitesses, peuvent avoir une influence sur la sensation que vous avez de la route.

Liste des équipements obligatoires

  • Casque de moto homologué : préférez un casque intégral qui offre une meilleure protection avec marquage NF ou CE + dispositifs réfléchissants. Veillez à choisir une taille qui vous corresponde, si ce n’est pas le cas l’inspecteur peut vous sanctionner le jour du permis,
  • Gants de moto homologués : marquage NF, CE ou EPI avec système de fermeture au poignet et la présence de renforts, la taille doit également être adaptée,
  • Blouson : les coupes-vents sont interdits lors de l’examen,
  • Chaussures montantes ou bottes.
Plus d'accessoires moto sur Speedway

Le budget à prévoir ? De quelques centaines d’euros à plusieurs miliers d’euros, tout dépend de la qualité que vous souhaitez avoir pour un début. On vous conseille néanmoins de ne pas voir trop grand et d’investir dans de la qualité sans vous ruiner.